fbpx

Mot du directeur de Sen Takaful

  • Accueil
  • Mot du directeur de Sen Takaful

Sen Takaful, littéralement Votre Entraide, est, historiquement, la dernière née des politiques menées par la Sénégalaise de l’Assurance Vie et visant à ajuster l’assurance à notre environnement : c’est un fait que l’assurance traditionnelle, reposant sur le transfert du risque sur l’assureur, à un prix qui parait toujours trop cher avant l’accident, reste, malgré les progrès accomplis ces dernières années, étrangère aux solutions que la majorité de la population emploie pour faire face aux problèmes de la vie.

Car, même quand il est obligatoire de s’assurer, pour respecter la loi ou pour se conformer à des règles contractuelles convenues avec un partenaire incontournable, il n’est pas rare que les assujettis n’adhèrent pas à l’acte de prévoyance qu’entend être toute opération d’assurance. Cette réticence se double chez les personnes soucieuses de conformité de leurs actes de la vie courante à la Charia, d’un rejet des vices de fond de l’assurance classique ; car celle-ci réunit un assuré et un assureur dans une relation bilatérale forcément déséquilibrée en faveur de l’un ou l’autre, quelles que soient les circonstances.

S’il s’agit, en contrepartie de la prime relativement réduite payée, de mettre son patrimoine à l’abri (en achetant la garantie de pouvoir réparer un dégât  subi ou causé), c’est l’assureur qui perd, quand survient le sinistre, ou qui gagne, dans le cas contraire ! Symétriquement, cette loterie profite à l’assuré ou le pénalise, selon que le dommage redouté se réalise ou ne se réalise pas.

Et s’il s’agit de pourvoir à une dépense future, que ce soit la retraite de l’assuré lui même, la santé de la famille, l’éducation des enfants ou la réalisation d’un projet,  l’assureur traditionnel garantit de donner plus que l’épargne reçue, le plus souvent, en tirant ses profits d’activités réprouvées par la Charia, comme les investissements dans l’armement, la production de vins ou l’élevage de cochons pour la consommation humaine, ou les placements rémunérés par des taux d’intérêt fixes.

Il n’est donc pas étonnant que l’assurance traditionnelle manque d’attraits pour le public, car d’un côté, elle repose sur des interdits, et d’un autre côté, elle n’a pas pour but de faire gagner les assurés dans la réunion de leurs ressources face au risque individuel de chacun d’entre eux, mais de faire prospérer l’assureur.

Ce sont ces écueils que SENTAKAFUL entend franchir : mettre à la disposition d’un public plus large un instrument de solidarité qui, en plus de faire profiter chacun de l’union des forces de tous face au péril individuel auquel chacun est confronté, leur réserve ainsi qu’aux générations à venir de participants, le bénéfice de la bonne fortune de la solidarité ainsi gérée par leur assureur. Les profits de l’union des forces et de la solidarité sont, désormais, exclusivement pour les participants d’aujourd’hui et de demain.

Quant à l’assureur takaful, sa rémunération pour le service rendu est connue d’avance : ce sont la commission rémunérant son mandat de gestion et l’intéressement convenu sur la création de profits financiers licites obtenus sur les ressources gérées.

Venez donc à SENTAKAFUL ! Vous aurez la force de l’union, car l’union fait la force. 

Vous vous aiderez les uns les autres à l’accomplissement du bien et de la piété, selon les préceptes du Créateur (Verset 2 de la sourate 5) : en récompense de votre solidarité avec les participants  d’hier , d’aujourd’hui et de demain, non seulement, vous serez à l’abri du risque couvert, mais encore, tous les bénéfices de l’union vous seront assurés.

SENTAKAFUL, en toute transparence, tirera sa rentabilité de sa gestion et non de votre solidarité

31052022-IMG_1370

M. Racine Bathily

DG de Sen Takaful