fbpx

FAQ de l’assurance Takaful Famille

  • Accueil
  • FAQ de l’assurance Takaful Famille

Takaful provient du mot arabe « kafalah» qui signifie un accord d’entraide et de solidarité entre les membres d’une communauté en cas de perte ou de dommage subis par l’un d’entre eux. C’est un concept global qui peut se traduire par celui de garantie mutuelle ou d’indemnisation entre membres d’un groupe qui sont à la fois assureurs et assurés.

L’assurance Takaful se distingue fondamentalement de l’assurance classique du fait que, les primes sont considérées comme des « contributions » à un fonds commun établi dans le but de répartir le risque de survenance d’un événement défavorable touchant un membre du groupe.

Le Takaful repose sur 3 principes qui s’appliquent et 3 interdits qu’il respecte, conformément à la Charia.

Les principes respectés découlent de la prescription de trois principes :

  • l’équité,
  • la transparence
  • et la séparation du patrimoine des participants et de celui de leur mandataire

L’observation des interdits concerne la prohibition de trois pratiques :

  • le Riba : Il s’agit dans un échange de l’inégalité de la prestation et de la contre prestation ; on peut la constater dans une opération de prêt avec intérêt, la somme restituée étant supérieure à la somme prêtée, ou dans l’assurance classique, la prime étant inférieure au sinistre, si celui-ci se produit, ou restant sans contrepartie dans le cas contraire.
  • le Gharar : l’incertitude
  • Le Maysir : jeu de hasard, spéculation

Le Charia Board, composé d’experts en matière de législation islamique bancaire et financière, a pour objectif de superviser les opérations d’assurance et de contrôler leur conformité à la Charia.

Pour les assurances de prévoyance, Sen Takaful vous garantit, à partir du fonds des assurés, le remboursement de l’encours régulier du financement consenti au participant, en cas de décès ou d’invalidité de celui-ci avant le terme du contrat, sous la condition, bien sûr, que l’objet du crédit respecte les interdits proscrits par l’islam.

Pour les assurances d’investissement, les cotisations sont placées dans un fonds islamique et votre rémunération dépendra de la performance du fonds. Sur les 5 dernières années, la performance du fonds a permis de servir aux investisseurs un rendement d’au moins de 3,5% net annuel.

L’investisseur recevra chaque année une lettre d’information à propos de la performance, et éventuellement de la surperformance du fonds.

Vous voulez rejoindre Sen Assurance Vie?

Vous voulez nous contacter pour avoir plus d'information ou nous envoyer directement une demande de devis.